MEDinART, le film, les conférences :
de Nouvelles diffusions à travers le monde…
Le site MEDinART.eu, créé par la généticienne Vasia Hatzi, a référencé en 2014 le travail d’Hélène sur les « Mandalas Humains ».
MEDinART promeut un réseau d’artistes du monde entier qui communiquent à travers leurs arts sur les sciences biomédicales.
En septembre 2014, Mme Hatzi a créé un film, présentant le travail de quelques artistes, qu’elle projette dans des événements internationaux entre art et médecine et présente leur travail lors de conférences et projections du site.
A travers ce film, les « Mandalas Humains » d’Hélène ont déjà été présentés en septembre dernier en Grèce à Zakynthos puis à Copenhague, au Danemark à l’occasion de l’exposition itinérante « Fabrica Vitae ». Le même mois, le film avait rencontré un franc succès lors de « La nuit des Chercheurs 2014 », à Athènes en Grèce. Pour clore l’année, le film fut diffusé au musée Syggros d’Athènes.
L’exposition itinérante « Fabrica Vitae » continue et diffusera le film, du :
>2 au 6 mars 2015 : Atlanta, Georgia, Emory University, USA
>22 mars au 31 mai 2015 : Riga, Stradins Museum, Lettonie
>15 juin au 30 juin 2015 : Genève, UNO, Suisse
>12 juin au 30 juin 2015 : Basel, Karger, Suisse
>Oct à Nov 2015 : Gent, Museum of Sciences, Belgique
Bio Vazia Hatzi :
Vasia Hatzi se tient entre deux mondes différents : la science et l’art. Avec un baccalauréat en sciences et génétique (Université de Liverpool, Royaume-Uni), d’une maîtrise en génétique appliquée (Université Aristote de Thessalonique, Grèce) et d’un doctorat en cytogénétique (Faculté de Médecine de l’Université d’Athènes, Grèce), des bourses et des prix de conférences scientifiques internationales, elle étudie en permanence le monde cellulaire et étudie les mécanismes de la cancérogenèse. En dehors du laboratoire, elle explore avec passion l’intersection des sciences biomédicales et des arts, de la conception et de la technologie. En 2012, elle crée laB ., un monde hybride de la biologie et de l’art, où les structures cellulaires du microcosme sont transformées en créations conceptuelles portables. En 2013, Vasia Hatzi créé MEDinART réseau qui a été lancé sous la forme d’une vidéo à la scène principale de TEDMED Live Athènes 2013 .