Le bilan…
Cette exposition monographique a été préparée pendant 1 an, avec l’aide de la galerie Ten Arts et celle de la galerie Septentrion. Invitée par la commune de Marquette-Lez-Lille, dans le cadre des Jeux Olympiques, l’exposition « Origine : voyage entre corps et esprit » s’est tenue à l’église Notre Dame de Lourdes, du 4 mai au 30 juin 2024. Toutes les explications à son sujet vous sont délivrées plus bas.
Cette exposition profondément « humaniste » a dépassé toutes nos espérances tant les moments vécus et partagés furent forts et profonds. Dans cette période troublée, de division, elle a pris tout son sens et nous a rassemblé, nous a fait beaucoup de bien. Les mots me manquent…
Visiteurs, écoles, ehpad ! de 11 mois à 100 ans ! Vous avez été tellement nombreux à venir et à revenir accompagné, à m’encourager pour ma démarche artistique qui porte sur notre universalité, sur ce qui nous rassemble positivement : vous m’avez comblé d’humanité, d’espoir!
Merci à tous ceux qui ont permis l’existence d’ORIGINE : la galerie Ten Arts et la Galerie Septentrion, Marquette-lez-Lille et ses équipes, TOUTE la presse régionale et nationale qui a diffusée ces messages humanistes (voir ici)… ainsi que les nombreux visiteurs qui l’auront faite exister.
Son bilan est exceptionnel, car l’église n’a jamais accueilli autant de visiteurs pour une exposition! Vous étiez tellement triste que celle-ci se termine, alors….Voici un film rétrospectif retraçant les 2 mois d’exposition, les œuvres baignées dans la lumière du lieu, les artistes invités...
A travers ce court métrage, mon souhait est de re-partager avec vous l’énergie et les belles émotions transmises et reçues, où nous nous sommes rassemblés grâce à l’art, à la culture,
et où nous avons plongé dans les valeurs humanistes, valeurs socles de l’olympisme, telles que l’égalité, l’inclusion, le rassemblement, la solidarité, l’excellence et le respect… valeurs qui me sont chères. Je remercie le journaliste Serge Carpentier qui m’a filmé devant mes collections. Bon visionnage et à bientôt. Hélène
Vous pouvez voir d’autres films liés à l’expo sur ma chaine YouTube en cliquant ICI
(Vernissage, clôture…)
Pourquoi ORIGINE?
– « l’exposition « Origine » est un voyage, une immersion, au cœur de l’humain, au cœur de son corps et de son esprit. J’ai souhaité créer une expérience artistique sensible, libre, vivante, une immersion au cœur de l’Art « à vivre et à ressentir ».
Je l’ai rêvé au-delà d’une simple exposition, mais plutôt comme un GRAND rassemblement, comme une revanche « positive » sur les années de privations pour les artistes pendant le COVID (puisque c’est en 2020 que la commune aurait voulu faire cette exposition)...
J’ai voulu créer un événement artistique qui soit un évènement unique pour le spectateur, qu’il puisse expérimenter une autre dimension artistique : une rencontre « sensible » entre les arts qui s’unissent : « l’art visuel, la danse, la musique, la poésie ».
Cette exposition a été créée à l’occasion des Jeux Olympiques 2024, ainsi que pour mes 20 ans d’engagement cette année en tant qu’artiste-auteur. De manière plus personnelle, elle est aussi pour moi une façon de rendre hommage aux femmes disparues de ma famille, originaires de Marquette-Lez-Lille, qui ont vécu une voire les deux guerres : résistantes, veuves ou pupilles de la nation.
Malgré leur vécu difficile, le retour de la paix et de la liberté tant espérées leur a insufflé une manière de vivre profondément positive : avec joie, optimisme et résilience, comme pour garder vivante la flamme de l’espérance et de la liberté. Ma mère, ma grand mère et mon arrière grand mère m’inspirent beaucoup.
C’est donc grâce à elles, aux valeurs transmises, mais aussi aux rencontres de la vie, qu’est né mon besoin de me servir de l’art visuel comme un art salvateur : porteur de messages, d’espoir et de renouveau.
Rassembler avec égalité les gens de tous horizons dans les Mandalas Humains, mais aussi les inspirer à travers la collection « Au fil de la vie… pour en tracer l’essentiel ! » qui transmet l’expérience populaire « positive » de nos anciens et de nos contemporains. Parler de notre universalité pour parler de la paix ». Hélène.
Pour cette exposition, l’artiste Hélène Goddyn, associée à la galerie Ten Arts et à la galerie Septentrion, ont créé une scénographie qui plonge le visiteur au coeur de son origine, au coeur de ce qui rassemble les Hommes : l’universalité.
L’artiste a invité les visiteurs à quitter leur quotidien le temps d’une visite, pour qu’ils apprennent à mieux se découvrir et se comprendre, les uns les autres, en parcourant l’ensemble de son travail qui se veut humaniste et positif.
Au fil des 3 collections de l’artiste…
L’exposition “ORIGINE : Voyage entre corps & esprit” s’est articulée au fil des trois collections permanentes de l’artiste, car l’universalité c’est aussi la diversité :
– “Les Mandalas Humains : quand l’invisible devient visible ” “Voir de l’intérieur, sous le corps et au delà.” Les Mandalas Humains symbolisent notre universalité, nos parcours intérieurs. Les images de l’intérieur des corps humains nous placent tous en harmonie sur un rang d’égalité : effaçant le statut social, l’âge, l’origine ethnique voire même le genre.
– “Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel ! ” “L’esprit d’un seul et la sagesse de tous”. L’artiste propose des dessins et sculptures aux lignes épurées. Un concentré d’humanité mais dans ce que celle-ci recèle de plus positif.
– “Rorsch’ART : Corps & Esprit ” Les “Rorsch’Art” naissent du hasard de l’encre et se construisent à partir du corps humain, de sa matière. Ils testent notre personnalité et interrogent notre esprit sur ce qu’il voit, imagine et interprète, tout en faisant ressortir des aspects de notre personnalité, de notre identité.
Bien que graphiquement différentes, ces 3 collections reflètent la diversité de ses influences, à travers le prisme d’un fil conducteur récurrent : l’Humain.
Le travail de l’artiste, multidisciplinaire, regroupa différentes techniques comme : l’art digital, la peinture, la sculpture, le dessin, la vidéo et certaines œuvres en réalité augmentée.
C’est donc une centaine d’œuvres et 11 années de création qui ont été présentées au sein de l’église Notre Dame de Lourdes de Marquette-Lez-Lille, lors de cette exposition.
Un écho aux J.O 2024…
Cette exposition fit également écho aux Jeux Olympiques 2024, la commune ayant le label « Terre de Jeux 2024 ». Cela grâce aux liens entre les valeurs communes des J.O et celles du travail de l’artiste :
– l’égalité, l’inclusion (Jeux Paralympiques), le rassemblement, l’excellence et le respect,
– le rapport entre l’Homme et son corps/son esprit : son parcours, son courage et sa détermination, le dépassement de soi, l’unité qui crée un équilibre.
L’exposition « Origine : voyage entre corps et esprit » a également reçu le label « Olympiade culturelle » par la Direction de la Culture de Paris 2024″ (voir ICI) :
« Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre projet Origine : voyage entre corps & esprit a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024. Nous nous réjouissons par avance de sa réalisation qui permettra de faire vivre ce dialogue fédérateur entre l’art et le sport, source de rencontres inattendues… Nous nous réjouissons que votre projet vienne enrichir la programmation de l’Olympiade Culturelle. Votre engagement permettra de contribuer à construire une dynamique unique vers les Jeux de Paris, partagée avec le plus grand nombre et dans une grande diversité de territoires. L’équipe de la Direction de la Culture de Paris 2024 »
Plus qu’une exposition…
Plus qu’une exposition monographique, l’artiste visuel Hélène Goddyn a souhaité créer un événement culturel en réunissant plusieurs artistes professionnels de différentes disciplines, et ainsi offrir aux visiteurs une expérience sensible d’un art « VIVANT ». Une rencontre entre les arts : « l’art visuel, la danse, la musique, la poésie »
C’est dans cet esprit de « rassemblement positif » que l’exposition a pris une nouvelle dimension artistique à l’occasion de plusieurs temps forts, créés spécialement pour l’occasion par les artistes invités, d’authentiques performances!
Les 6 temps forts :
– 3 mai (vernissage) : la performance artistique du chorégraphe/danseur parisien « Francois Lamargot ». Au travers de ses créations, François Lamargot affirme une écriture multiple, à la frontière entre danse hip-hop, danse contemporaine, danse/théâtre et vidéo. (A partir de 18h30, à l’occasion du vernissage « ouvert à tous »), Voir le film ICI
– 18 mai : la visite de l’exposition à la torche, à l’occasion de la Nuit des Musées (Visites guidées à 19h30 et 21h. Ouverture de l’exposition 10h-12h et 14h-22h),
– 26 mai : la conteuse Lyonnaise « Colombine raconte », avec ses histoires spécialement créées autour du travail de l’artiste et des origines Marquettoises de sa famille (2 rendez-vous : 11h et 15h / Ouverture de l’exposition 10h-12h et 14h-18h),
– 16 juin : « Visite dansée » avec les élèves de l’association de danse et d’expression corporelle « éVieDanse », de Marquette-Lez-Lille. À l’issue d’un atelier, les danseurs partageront leur expérience exceptionnelle avec le public lors de cette visite dansée. Guidés par leurs professeurs dans des jeux d’improvisations en interaction avec les œuvres, ils proposeront de vivre différemment la visite, en alliant « le corps et l’esprit. » (interventions de 10h à 11h / Ouverture de l’exposition 10h-12h et 14h-18h),
– 22 juin : « Entre corps et musique! » A l’occasion de la fête de la musique, vibrez au son des percussions et des danseurs de Capoeira. Le groupe 100% féminin « Oyamba » vous fera vibrer avec les percussions traditionnelles du Brésil : la « batucada » (voir ici). Mais aussi les danseurs de capoeira et percussionistes de « Animation-Brésil » (voir ici)! La soirée se terminera par une « battle » entre les 2 groupes vers 22h30. Vous pourrez également profiter d’une scène ouverte, à l’occasion de la fête de la musique (19h-23h). Le tout sur le parvis de l’église. Ouverture de l’exposition 10h-12h et 14h-22h), LIRE LE PROGRAMME de la soirée ICI
– 30 juin : la performance artistique de la danseuse professionnelle marquettoise « Céline Maufroid », connue pour être l’une des danseuse phare de « la Carolyn Carlson Company », accompagnée du danseur « Yutaka Nakata » également danseur dans « la Carolyn Carlson Company (17h pour la clôture de l’exposition). Ouverture de l’exposition 10h-12h et 14h-18h).
> Magazine « Artension » n°185_ Mai-Juin 2023