Cette semaine, Manue revient sur sa participation au 1er Salon d’Art Contemporain de Bizanos dans les Pyrénées Atlantiques.
Invitée d’honneur, cette expo haute en couleur fut l’occasion de présenter ses nouvelles œuvres, qui furent également mise à l’honneur! Bonne découverte.
Cette première édition a été placée sous le signe de la convivialité grâce au travail acharné de toute l’équipe de EFP64.
Avec plus d’un millier de visiteurs sur 3 jours, cette édition 2015 révèle un enthousiasme et une générosité à l’image des organisateurs, des partenaires municipaux, des artistes et du public qui a répondu présent!
Pour cette première, 57 artistes étaient réunis salle Daniel Balavoine à Bizanos près de Pau.
Même si le temps était maussade, les couleurs chatoyantes et la chaleur était heureusement dans la salle lors du vernissage !!
L’exposition comportait deux partie, celle des invités d’honneurs dans le Hall et celle des participants dans la salle de réception, ces derniers concourants pour le prix du public et le prix de la ville de Bizanos.
Pour cette expo, Lilith était sur son 31!! Mes œuvres ont été mises à l’honneur, dont 2 inédites!!
Beaucoup de gens présents m’ont interpellée et m’ont complimentée sur mon travail, Lilith et son histoire faisant forte impression!!
Lilith avec Mr le Maire de Bizanos!
Mais pas seulement…
“Floyd” et “Fibonacci spiral #2”, pour leur première sortie, ont aussi fait sensation par leur finesse d’exécution.
“L’oiseau et la vague” et “Waterfall” étaient au rendez vous!!
A de nombreuses reprises, le terme de dentelle a été évoqué pour qualifier mon travail.
Beaucoup m’ont interrogée sur la technique en pensant que je travaillais sur ordinateur…
Et lorsqu’ils apprennent que tous mes travaux sont réalisés à la main… Les félicitations pour ma patience, ma précision et les différents rendus fusent!!
Cette exposition a été un vrai plaisir pour moi, les personnes présentes ont été curieuses, intéressées, sensibles à ma démarche et cela vaut tout l’or du monde!
Les temps forts :
Un collectif de peintres haïtiens était présent avec des toiles pleines de vie et de couleurs, ainsi que les artistes en herbe de l’IME du Castel de Navarre, qui ont présenté leurs créations réalisées durant l’année à l’atelier d’expression picturale, encadré par Cathy Drilhole et Danièle Salles.
Lors du vernissage le vendredi, l’artiste Medeya Lemdiya et moi-même avons été invitées à monter sur scène pour représenter la partie “invités d’honneurs”.
Au cours de cette présentation le prix de la ville de Bizanos a été remis à Anne-Françoise COMTE (pour l’ensemble de son œuvre) par Mr le maire André ARRIBES.
Petit tour des artistes présents à l’expo :
Je ne peux malheureusement pas montrer toutes les œuvres présentes à l’expo mais voici mes coups de cœur!
Jabs Henrich et ses tableaux numériques, un artiste comme je les aime, d’un abord facile et passionné par ce qu’il fait!
Medeya Lemdiya, et son travail sur des panneaux de signalisation, artiste aussi acidulée que le sont ses œuvres!!
Albert, lui aussi invité d’honneur, avec des collages impressionnant! On devine le coup d’œil du photographe derrière l’artiste peintre!
Une peinture qui m’a bluffée , alliant collage et peinture offrant une perspective hallucinante!
L’artiste Patrice Bueno et ses sculptures si vivantes!
La qualité de la sélection des artistes, un bel espace et une organisation impeccable font de ce salon d’art contemporain de Bizanos, une expo à ne pas manquer l’année prochaine !
Comme vous pouvez le constater, Bizanos a son exposition d’art contemporain et n’a rien à envier à certaine par l’énergie et la convivialité qui s’en dégage!!
Alors à l’année prochaine sans doute!!
Palmarès :
Prix de le ville de Bizanos : Anne-Françoise COMTE (pour l’ensemble de son œuvre)
Prix du public : Jean-Michel CASSOU ( aquarelle)
Manue