“L’art recèle toujours des évocations de la condition mortelle.”
Mark Rothko
Avec “Cells 2”, Manue partage avec vous, une nouvelle création issue de la série Delta.
Comme sa précédente version “ Cells”, “Cells 2” joue sur la polysémie du mot cellule et la volonté de rendre visible l’invisible et questionne un peu plus sur notre condition d’être humain que ce soit en terme biologique ou spirituel.
“Cells 2” explore les concepts d’unicité et de multiplicité, d’union et de solitude, de lumière et d’obscurité inhérent à notre condition humaine.
Cells 2
50 x 65 cm – Gouache, peinture en bombe sur carton plume.
De l’unité à la complexité :
“Cells 2” est une visualisation qui fait écho à nos besoins en tant qu’être biologique de se multiplier tout en se déterminant en tant qu’être unique.
Pourtant ceux que nous appelons nos “semblables”, renvoie à ce qui est identique, de même nature, avec des caractères communs.
Un semblable est un humain qui partage la même humanité, la même dignité, sans distinction de couleur de peau et de civilisation.
La question se pose alors de savoir où le bas blesse…?
Ce qui nous définit comme semblable, nous unit dans une même condition. Serait –il conditionné par la loi “d’ attraction/ répulsion”?
Nous nous rassemblons pour être plus fort dans un but commun, nous nous divisions pour nous en détacher dans un but particulier.
C’est notre condition d’animal sociable, qui nous pousse à nous unir et qui entre en conflit avec nos besoins individuels, qu’ils soient matériels ou spirituels.
La fréquence vibratoire de la pensée :
« Vos croyances et vos sentiments nuancent vos perceptions et diffusent continuellement une fréquence d’énergie qui repousse ou attire tel ou tel événement ».
Barbara Marciniak
“Cells 2” évoque une dimension biologique mais aussi une dimension spirituelle.
Il souligne le rapport entre le monde “objectif et physique” et le monde “spirituel et subjectif”.
Si l’on part du principe que le fruit de notre réalité mentale a pour source nos pensées intimes et nos pensées communes, que notre monde intérieur se reflète vers l’extérieur, alors ce qui crée et recrée le monde extérieur vient de nos pensées qui porte en elle une vibration émotionnelle…
“Cells 2” souligne non pas la séparation entre l’universel et l’individuel mais le lien entre le monde physique et le monde spirituel, entre le visible et l’invisible, le divin et l’humain.
“Cells 2” reflète la vision selon laquelle la pensée est la matière spirituelle qui rassemble de manière concrète.
De ce principe découle une loi, celle de l’attraction et de la répulsion.
Cette loi a pour principe que tout s’attire ou tout se repousse que ce soit un objet physique ou une pensée.
Ce que nous construisons (pensée ou objet) de manière positive est issue d’une pensée positive et constructive et inversement.
La réalité que nous observons, vivons, ressentons n’est pas issue de l’opposition entre le physique et le spirituel mais comment nous souhaitons qu’ ils s’harmonisent de manière concrète dans notre quotidien.
“Cells 2” est la visualisation d’une intériorité qui aspire à l’extériorité. C’est la recherche de l’harmonie, du positif entre ce qui fait de nous des êtres uniques unis dans un but commun… Celui de faire du monde un monde meilleur, créatif, vibrant à l’unisson, non pas en prônant la pensée unique mais grâce à la richesse qu’apporte la multitude de pensées positives.
L’unicité dans la diversité, la lumière dans l’obscurité, le semblable dans la différence, la vibration dans l’inertie
Manue