Cette semaine, “faites le mur” comme le dit si bien Banksy!
Manue, a pris au mot Banksy et fait parler un mur avec sa dernière créa : “FREEDOM”!!
Avec “FREEDOM”, Manue inaugure un nouveau support pour sa série Delta, pour cela, elle a investi un mur pour dire haut et fort un message simple…
Découvrons, ensemble, cette dernière créa illustrée par une vidéo montrant les étapes de cette œuvre riche de symboles qui porte en elle un messageuniversel et toujours d’actualité!
Au secours : le point de départ.
Si, la parole est d’argent, il y a aussi des silences qui ne sont pas toujoursd’or…
Au delà de la symbolique du mur, j ai voulu, avec cette créa, briser certains silences.
Ici, il s’agit, non pas, de parler à un mur (je l’espère) mais bien de le faire parler pour donner une voix à celles et ceux que l’on entend pas ou plus.
La liberté d’expression et les droits de l’Homme sont des droits fondamentaux de toute société qui se veut démocratique, or force est de constater qu’ils sont toujours mis à mal aujourd’hui, et malheureusement beaucoup la défende au prix de leur vie.
Ma réflexion s’axe sur plusieurs niveaux et il me fallait une image forte pour que résonne, encore et encore, la voix de ceux qui se battent pour dire haut et fort ce qu’ils pensent quel qu’ en soit le prix.
Il me fallait une image représentative de ce message, en grande admiratrice d‘ Enki Bilal depuis très longtemps, j’ ai repris l’image de l’affiche qu’il a faite pour Amnesty International en 2000.
“ AU SECOUR ”, parue en 2000 est une bd, fruit de la collaboration d’Enki Bilal, Milo Manara, Moebius et d’autres auteurs qui sur la couverture reprend l’affiche faite pour Amnesty International pour son combat pour les droits de l’homme et la liberté d’expression.
Le Musée du Louvre et Amnesty International France, le 4,5,6 décembre dernier, ont présenté leur collaboration inédite et leur engagement pour leurdéfense des droits humains et la liberté de création.
Un week-end dédié aux droits de l’Homme à l’occasion de la campagne annuelle “ 10 jours pour signer”.
Une mobilisation mondiale annuelle d’Amnesty International a lieu, autour de la journée internationale des droits de l’Homme, chaque 10 décembre.
Voici donc notre décor et notre contexte planté!!
FREEDOM : ou comment briser le mur du silence
FREEDOM
105 X 120 cm sur un mur de 2,60m
Feutres acryliques sur papier peint gouttelette.
Elle a nécessité une bonne quinzaine d’heure de travail.
Avec cette créa, un texte court qui en dit long, à découvrir dans la vidéo présentée à la fin de cet article qui retrace les étapes de cette œuvre.
FREEDOM est ma modeste contribution et ma façon (et mon privilège) de dire ce que je pense, de l’injustice sous toute ses formes, ma façon de relayer un engagement pour les droits de l’Homme et surtout, ma version d’un combat de tous les jours pour la liberté de création et d’expression.
Une autre façon de briser certains silences, me battre avec les seules armes (non létales) en ma possession : un mur, des feutres, un univers à partager sans modération!
Pour me contacter pour toute demande de devis pour une fresque: cliquez ici
A bientôt
Manue
Sources : Fnac.com, unitedstatesofparis.com