Cette semaine, Manue vous présente une nouvelle créa de sa série DELTA.
Funambule II, se veut une représentation et une réflexion, autour de ce sentiment que l’on ressent tous à un moment donné… celui d’ essayer de tenir en équilibre sur le fil de notre vie.
Comme tout équilibriste que nous sommes, les erreurs peuvent nous fairetomber et il n’appartient qu’ à nous d’avoir le bon réflexe au bon moment.
Funambule II est une réflexion personnelle sur l’équilibre. Un sens de l’équilibre qu’il est nécessaire d’avoir pour avancer en toute sécurité d’un bout à l’autre de notre vie, mais aussi de trouver en nous une unité.
Sommes nous les funambules aguerri à cet exercice?
Sommes nous capable de ne faire qu’un avec cette corde ?
Funambule II :
50X 65 cm
Peinture en bombe et acrylique sur papier.
2016
Se rattraper à la corde qui supporte le poids de nos choix, celui d’avancer pas à pas, de reculer, d’attendre que la corde se stabilise, retrouver l’équilibre.
Certains se sentent assez à l’aise et confiant pour sauter, jongler, aller plus vite, d’autres ont peur, ont le vertige, se figent, hésitent.
Certains regardent droit devant, d’autres n’arrivent pas à détacher les yeux du vide qui les entoure ou du sol.
Cette corde invisible est sous nos pieds, plus ou moins tendue, oscillante, sensible aux éléments et semblant faire ce qu’ elle veut, indomptable.
Pourtant nous essayons coûte que coûte de la dominer, en pensant qu’elle a son esprit propre.
N‘est ce pas là, l’erreur qui peut nous conduire à l ‘échec, à la chute, que de penser que nous pouvons maîtriser ce qui n’est pas de notre ressort ou l’inverse?
Trouver l’équilibre, n’est pas suffisant pour avancer, il faut aussi ne faire qu’un avec ce qui nous entoure, accepter que, ce qui nous entoure fait parti de nous.
Que ce soit la corde, le sol, le vide ou les éléments, si l’on considère tous cela comme des entités à dompter, rien ne sera plus frustrant que de se rendre compte que cela est impossible.
Mais, si l’on considère que ces derniers et nous même ne faisons qu’un?
Peut être, sentirons nous que sous nos pieds, cette corde plus ou moins tendue est en nous, que nous oscillons à l’unisson, que les éléments nousportent, et que nous même nous sommes indomptables.
Que l’on soit tombé une multitude de fois ou pas pour le comprendre,l’équilibre et l’unité que nous recherchons à chaque pas est une des clés qui nous permettra d’avancer, de reculer, de se stabiliser, de sauter, jongler…juste vivre et se sentir en harmonie avec ce qui nous entoure.
Si nous hésitons se ne sera pas par peur de tomber, mais peut être, juste parce que nous voulons que cet instant de grâce dure, si nous nous figeons ce sera peut être pour admirer la beauté de l’instant, et si le vertige nous surprend se sera peut être parce que nous prendrons conscience que cet instant de grâce est dû à ce que nous avons réussi à accomplir en nous.
Vous pourrez le découvrir lors du 2 ème Salon d’Art Contemporain de Byzanos qui se déroulera du Du 15 au 17 Avril 2016 !!
Prochaines expos cliquez ici
A bientôt!!
Manue