Cette semaine, Manue partage avec vous sa nouvelle créa de la semaine : Cells 3.
Cells 3 est la déclinaison du sujet de l’univers cellulaire, abordé il y a déjà plusieurs mois avec “Cells” et “Cells 2”.
Il approfondit l’idée de l’empreinte visuelle issue de ma fascination pour ce qui constitue le vivant, des interrogations profondes sur la science, la société et la spiritualité.
Cette œuvre met l’accent sur la structure qui se constitue à l aide de fragments comme un processus en cours.
Elle permet au spectateur de choisir entre la dématérialisation ou la matérialisation de la cellule quelle soit unique ou multiple.
CELLS 3 :
“Cells 3”
50X50 cm
Acrylique et peinture en bombe sur toile.
2016
Cette œuvre souligne l’ambivalence entre notre désir de voir quelque chose en train de se construire ou de se déconstruire.
“Cells 3” joue sur l’opposition entre la notion d’objet unique et d’objet structuré complexe.
Une entité à la fois une et multiple.
La fragmentation d’un univers ou l’inverse, permet de mettre en évidence, qu’une structure solide doit être constituée d’éléments individuels pour devenir à son tour un élément unique.
Quelle soit organique, élément spatial, structure sociale, la cellule est la base d’un tout et peut exister en étant unique.
Dans cette optique il est important de rappeler que le mot “Cellule” possède plusieurs définition utile à la compréhension de l’œuvre.
“Cells” ou cellules en français, est un mot fascinant lorsque l’on regarde les certaines définitions ci-dessous :
Cellule : nom féminin, du latin cellula, diminutif de cella, chambre.
- Petite chambre d’un religieux ou d’une religieuse.
- Petite pièce où l’on enferme isolément les détenus dans les prisons.
- Petite pièce où l’on se retire pour rester seul.
- Structure microscopique complexe, constitutive de tous les êtres vivants et caractérisée par son pouvoir d’assimilation.
- Élément constitutif fondamental d’un ensemble organisé (ex : La commune est la cellule de l’organisation administrative).
- Groupe de personnes ayant une certaine unité, considéré comme un des éléments constitutifs de la société ou d’un organisme (ex : Cellule familiale).
Il offre une diversité de représentations qui oscillent entre l’unique et le tout, entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, entre la solitude, l’isolement et regroupement, la multitude.
Cette œuvre sera présentée lors de l’exposition “SALON DU PETIT FORMAT CARRE DE BIZANOS”, qui aura lieu les 25, 26 et 27novembre 2016, espace Daniel Balavoine à Bizanos.
Entrée Gratuite
Vendredi : 10h/21
Samedi : 10h /19h
Dimanche : 10/18h
Je vous attends avec impatience pour découvrir l’ensemble des nouveaux formats carrés lors de cet évènement!
Manue