“Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit”. P. Coelho. Cette semaine, Hélène vous présente un de ses derniers dessins “LÉGENDE PERSONNELLE”. Dessin issu de la collection “Au fil de la vie… Pour en tracer l’essentiel!”. A travers ce dessin et cet article, elle vous emmène aux plus lointains de vos souvenirs… Parmi vos envies les plus profondes… Belle découverte!
La vie m’inspire… Et j’y suis attentive.
Attentive à ses petits signes qui nous guident dans nos choix, tant que le cœur, le respect de soi et des autres y sont de mise! Une amie m’a prêté un livre qui m’a beaucoup inspiré “l’alchimiste” de Paolo Coelho. J’y ai puisé espoir, force et confiance. Il m’a notamment appris que même pendant les périodes les plus difficiles, si on était attentif, il y a toujours du “bon” et du “beau”, pour celui qui veut bien les voir. Suivre ce qui fait battre son cœur restera le chemin le plus riche ; pour celui qui veut bien y croire, sincèrement. Vous découvrirez également à travers cet article “quelques” riches pensées et réflexions extraites du livre, genèses de ce dessin.
“Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu’il dit”. P.Coelho.
Dessin “Légende personnelle”
Format 50x70cm (ci-dessous) – Encre et acrylique
La légende personnelle :
“ C’est ce que tu as toujours souhaité faire.
Chacun de nous, en sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle.
Accomplir sa légende personnelle est la seule ET unique obligation des hommes.”
– “Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais.
Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors.”
– “Pourquoi devons-nous écouter notre cœur ? […]
– Parce que, là où sera ton cœur, là sera ton trésor.”
– « Chaque Homme sur terre a un trésor qui l’attend, lui dit son cœur.
Nous, les cœurs, en parlons rarement, car les Hommes ne veulent plus trouver ces trésors.
Nous n’en parlons qu’aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin.
Malheureusement, peu d’Hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. »
– “Ce sont des forces qui semblent mauvaises, mais qui en réalité t’apprennent comment réaliser ta Légende Personnelle. Ce sont elles qui préparent ton esprit et ta volonté, car il y a une grande vérité en ce monde : qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c’est que le désir est né dans l’âme de l’Univers. C’est ta mission sur la Terre.”
– “Le jeune homme se souvint d’un vieux proverbe de son pays, qui disait que l’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil.”
– “Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su.
Mais parce que nous avons tous peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de s’éloigner à un moment donné ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale.”
– “Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux. Ton trésor doit absolument être trouvé pour que tout ce que tu as découvert en chemin puisse avoir un sens.”
– “C’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.”
– “[…] il y avait dans le monde un langage qui était compris de tous […].
C’était le langage de l’enthousiasme, des choses que l’on fait avec amour, avec passion, en vue d’un résultat que l’on souhaite obtenir ou en quoi l’on croit.”
– “Lorsque tu veux vraiment une chose, tout l’Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir : c’est toujours une force positive.”
– Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.
– “Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous.”
Pour découvrir ou redécouvrir la collection : cliquez ICI