Cette semaine Manue partage, avec vous, sa nouvelle créa : Gravitation.
Cette nouvelle créa fait partie de la thématique “De l’infiniment petit à l’infiniment grand”, l’une des six thématiques de la série DELTA.
Gravitation est issue de sa fascination et de son travail autour des points communs entre l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Découvrez à travers cet article la source d’inspiration à l’origine de cette œuvre.
Série DELTA : Gravitation
30×30 cm, feutre à l’ huile, peinture en bombe sur toile, 2018
Gravitation : De l’infiniment petit à l’infiniment grand
La gravitation a de fascinant qu’elle est présente à la fois dans l’infiniment petit et l’infiniment grand.
En effet en physique c’est l‘une des quatre interactions fondamentales* qui régissent l’ Univers.
On l’expérimente au quotidien dans le fait que nous soyons maintenus au sol et non en apesanteur, car elle se manifeste à travers l’attraction terrestre.
La gravitation est aussi responsable de manifestations naturelles, comme les marées par exemple. C’est grâce à elle, aussi, que bon nombre de corps célestes ont une forme sphérique, ou que les planètes sont en orbite autour d’un soleil.
La gravitation est aussi, à une plus grande échelle, la structure même de l’ Univers.
Dans la théorie de la relativité restreinte, Einstein avance que ce n’est pas une force d’attraction mais une manifestation de la déformation de la géométrie de l’espace-temps, influencée par les objets qui l’occupent.
Inversement à l’échelle de l’infiniment petit, c’est à dire, à l’échelle microscopique, la gravitation est l’une des plus faible des 4 interactions fondamentales de la physique.
Avec la force électromagnétique, elle est l’une des forces à agir au delà de la dimension atomique et c’est pour cette raison,qu’elle est appelée gravitation quantique*.
Une expérience, en avril dernier, a permis de démontrer que la loi de Newton (qui date du XXIII ième siècle) s’appliquait aussi à cette échelle, relevant ainsi le plus grand défi scientifique du XXI ième siècle.
D’Aristote à aujourd’hui, la gravitation reste pour les scientifiques, un sujet qui continue de fasciner tant il reste à découvrir, à comprendre des phénomènes tels que l’origine de l’Univers ou les trous noirs.
C’est pourquoi mon travail sera encore pour longtemps inspiré par tout ce qui touche l’univers de l’infiniment petit et l’infiniment grand.
Fascinée par une force qui bien qu’ invisible reste perceptible à des échelles diamétralement opposées.
Cette force fondamentale qui peut-être à la fois, unique dans son pouvoir d’attraction et multiple dans ses manifestations et dans les questionnements qu’elle génère.
Peut être,sera t-elle un jour, le pont qui relie le monde scientifique et le monde de la spiritualité.
A bientôt,
Manue
Pour voir la série DELTA : https://artmanue.wordpress.com/
*Quatre interactions élémentaires sont responsables de tous les phénomènes physiques observés dans l’Univers, chacune se manifestant par une force dite force fondamentale. Ce sont : l’interaction nucléaire forte, l’interaction électromagnétique, l’interaction nucléaire faible, la gravitation
Sources:
https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/des-chercheurs-ont-teste-la-gravitation-a-l-echelle-subatomique-10736
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravitation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gravit%C3%A9_quantique