« Créer pour vivre et faire un monde meilleur ! »

Mes œuvres s’inspirent de l’Humanité et de la dimension interne de l’être : son universalité, son parcours et sa beauté intérieure, son identité et sa personnalité, son rapport à l’équilibre, à l’autre… Un concentré d’humanité mais dans ce que celle-ci recèle de plus positif, car je souhaite créer dans un but salvateur, voir au-delà des apparences.

 

 

Mon expérience personnelle m’a amenée à travailler à partir des images de l’intérieur du corps humain, obtenues grâce à l’imagerie médicale. La perception de cette nature profonde et intime, rendue visible grâce aux examens radiologiques sains, a soulevé recherches et réflexions.

Deux séries en sont issues. Elles se détachent du monde matériel des apparences et sont créées à partir de la dimension interne de l’être :

 

–  « Les Mandalas Humains : quand l’invisible devient visible » (depuis 2013) VOIR,


–  « Rorsch’Art : corps et esprit » (depuis 2017), la toute dernière sortie fin 2022 et celle dont je vais vous parler ici.

 

Œuvres collectives, créées grâce à l’assemblage d’images « saines » de l’intérieur du corps humain de « personnes de différents horizons », ces 2 séries vous invitent à vous questionner et à découvrir la beauté de votre nature profonde.

Ces 2 séries révèlent l’inconscient en faisant appel à notre sensibilité à la symétrie, omniprésente chez les êtres humains et la nature, tout en questionnant notre rapport à l’égalité, l’équilibre, à la manière dont nous percevons les autres et le monde.

 

 

– « Voir de l’intérieur, sous le corps et au delà. »

Contrairement aux Mandalas Humains, les « Rorsch’Art » naissent du hasard et se construisent à partir du corps humain, de sa matière. Ils testent notre personnalité et interrogent notre esprit sur ce qu’il voit, imagine et interprète.

 

Travail préparatoire à l’encre de chine par projections

 

Travail préparatoire : rendu symétrique par plis et directions

 

Rehaussage de certaines œuvres à l’aquarelle

 

RORSCH’ART #10 : Encre, art digital et corps humain.

 

Les Rorsch’ART permettent de faire ressortir des aspects de notre personnalité, de notre identité.

Ils révèlent l’inconscient en faisant appel à notre sensibilité à la symétrie, omniprésente chez les êtres humains et la nature, tout en questionnant notre rapport à l’égalité, l’équilibre, à la manière dont nous percevons les autres et le monde.

Les « Rorsch’Art » font également référence à la paréidolie visuelle, c’est-à-dire la faculté de savoir donner du sens à des choses abstraites et à les identifier à des choses concrètes.

En fonction du positionnement de l’image, ils proposent plusieurs sens de lecture. Ainsi, ils nous questionnent sur l’interprétation que nous donnons aux choses, selon l’angle de vue choisi.

 

Les « Rorsch’Art » créent le lien entre notre corps et notre esprit.

 

Voici une autre des créations Rorsch’ART :

 

 

Pour découvrir l’ensemble de la collection et suivre son évolution :

Cliquez ICI

 

 

A bientôt! Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.