Si vous nous avez bien suivi dans nos articles sur l’art préhistorique
et l’art aborigène, voici un petit éclairage sur nos dernières créations!!!
Les mains négatives // les mains positives :
Vous avez pu découvrir que les mains “négatives” (vides) et les mains “positives” (pleines), sont des motifs récurrents dans l’art préhistorique.
C’est, entre autre, une manière pour les hommes de l’époque d’identifier les auteurs des dessins dans les grottes.
Nous avons donc été inspirée par cette idée “d’empreintes” et l’avons déclinée de différentes manières.
Nous y avons associé une autre culture qui , elle aussi, a utilisé ces “mains”, celles des aborigènes.
Nous avons joué avec les codes des couleurs, les lignes, les matériaux (supports métal, toile de jute, toile classique et plastic…) et les outils
(bombes et poscas) d’aujourd’hui et replacé tout cela dans le contexte de notre culture et civilisation du XXIème siècle.
Les mains négatives :
Nous avons utilisé de la bombe pour les projections, qui n’est, ni plus ni moins, que le moyen moderne pour remplacer la peinture projetée par la bouche , et des gants afin d’inverser l’idée d’identification et sacraliser l’idée de déshumanisation qui est au centre de notre culture aujourd’hui.
Nous avons, aussi, associé les lignes dans le tableau “Lignes de vie”, c’est un autre détournement de l’art aborigène… Elles symbolisent nos parcours parallèles, nos croisements, nos débuts et nos fins, elles se rejoignent ou finissent en spirale à l’infini… Elles ne sont que le symbole de nos vies d’aujourd’hui.
Les mains positives :
Elles se déclinent de 2 manières ; l’une utilise la technique du pochoir, l’autre, par apposition des mains gantées (ces créations sont en cours de réalisation).
La technique du pochoir a été utilisée pour faire référence, là aussi, à d’anciennes techniques de peintures (ancêtre de la sérigraphie).
Le jeu des couleurs y est plus abondant et donne un aspect contemporain, il peut faire référence aux cotés plus “encadré” de nos vie et de nos mouvements.
Elles entrent et sortent du cadre pour en contourner les limites.
Pour finir :
Nous espérons que cet éclairage sur notre démarche artistique, vous permettra une bonne lecture de notre travail. Cette lecture n’étant pas la seule, nous souhaitons que vous fassiez votre propre interprétation de ces créations et vous invitons à les partager avec nous dans vos commentaires sur le site!!
Certaines créations ne sont pas terminées et vous seront présentées très prochainement, étant encore au stade atelier pour certaines.
Remerciements :
Nous profitons de cet article pour remercier nos “petites mains” additionnelles, qui nous soutiennent et nous aident dans nos articles (relectures et corrections, prises de photos et vidéos!!).
Alors MERCIIIIIII à Julie D. et dju ly pour leur aide!!!
Hélène & Manue
« Jeux de mains, jeux de vilains. »