Cette semaine, nous concluons notre article sur la peinture corporelle en portant un regard sur le nouvelle essor qu’elle a pu prendre avec le temps : découvrez le body painting et toutes ses facettes !
Aujourd’hui :
L’évolution des techniques et des types de pigments, permet une palette bien plus large de possibilité dans l’impact visuel.
L’art de la peinture corporelle trouve un nouvel essor de nos jours, mais est-il si éloigné que cela du symbolisme tribal?
Aujourd’hui l’artiste utilise le corps comme support pictural de ses œuvres.
Plusieurs festivals lui sont consacrés comme en Autriche, le World body painting festival, ou en Belgique pour The International Body painting Contest, lors du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles.
Le but ici est surtout ludique et ornemental, par son coté spectaculaire, il est une activité évènementielle très prisé.
Parallèle hier et aujourd’hui :
La décoration corporelle est d’abord un moyen d’expression, elle renseigne sur l’identité du porteur et sur son appartenance à un groupe.
Aujourd’hui, le body paint n’est pas porteur de message à proprement dit,
mais permet au porteur d’être associé à un mouvement d’origine festif. Le porteur change d’identité momentanément.
On peut trouver quelques similitudes entre la peinture corporelle des tribus, en effet, de nombreux graphismes sont d’inspiration tribale.
Avec l’évolution des techniques comme l’aérographe, les pigments phosphorescents, la palette de couleur s’élargit. Les possibilités graphiques permettent une multitude d’effet comme le camouflage,
le trompe l’œil, etc…
Le corps devient support artistique éphémère et spectaculaire.
Les techniques du camouflage et du trompe l’œil qui étaient aussi utilisées dans les tribus, permettent de nos jours aux corps de se confondre avec son environnement (papier peint, décors urbains ou naturels).
Il permet au porteur de se mouvoir nu dans des lieux publiques sans choquer quiconque.
Le milieu artistique utilise aussi le body paint comme un moyen d’expression, où le corps devient le support vivant de l’artiste et remplace la toile. Pour l’artiste Véruschka, le body paint devient un message ou un concept.
Pour le chanteur Gotye, le clip du morceau “Somebody that i use to know” lui a valu un essor fulgurant… ce clip mêlant peinture sur toile et body art est très prenant !
Shakti Shanti Gathering expérience :
J’aimerais ici vous faire partager l’expérience du body paint, lors d’un évènement appelé, Shakti Shanti Gathering.
En effet, j’y exécute des body paint phosphorescents qui réagissent à la black light.
Au départ, j’ai abordé ce type de soirée de manière ludique, mais au fur et à mesure, la musique m’a rapidement transportée dans un état d’esprit qui m’a permis de comprendre et de ressentir ce que pouvait être les rites initiatiques des tribus. Cela m’est apparu comme une évidence, une parfaite osmose entre la musique, les personnes présentes et les DJ’s.
> La déco :
la déco de la salle conçue et réalisée par Spirit Art Déco et Art Manif.
Au delà de l’aspect esthétique fantastique, les structures de Spirit Art Déco peuvent faire penser à un univers à part. Faites de ligne fluo sur des structures en bois, les formes géométriques complexes se croisent comme des attrapes rêves modernes.
En ce qui concerne Art Manif et ses toiles découpées qui rappellent les toiles d’araignée, les formes rondes très complexes donnent une impression de voyage dans l’univers avec ses planètes, ses étoiles, et les formes en ellipses semblables à la voie lactée.
La déco nous transporte dans un univers unique, un univers coloré, sobre, à la fois minimaliste et complexe proche de l’univers psychédélique. (Un article leur sera consacré pour expliquer plus en détail leur démarche.)
> La musique :
Je ne prétendrai pas ici analyser la musique des DJs qui ont participé, car ils le feraient bien mieux que moi, mais juste partager mes impressions. Personnellement, j’avoue que ce n’est pas la musique que j’écoute tous les jours et je ne suis pas une spécialiste. Ici j’aimerai juste partager ce que j’ai ressenti.
J’ai appris, lors de ces soirées, à apprécier les rythmes et les différents styles.
Quand la musique se met en route, une espèce de magie s’opère il est difficile de ne pas suivre le rythme, comme si elle entrait en nous et nous possédait. En observant les gens danser cela m’a sauté aux yeux et m’a vraiment fait penser aux cérémonies tribales.
La musique nous entraine dans un univers d’émotion de bien-être, de liberté, de vie, un moment de plénitude. Une sorte de communion s’opère entre les gens et le DJ, un partage, une harmonie vraiment unique.
> le body paint :
le travail graphique que j’essaye de mettre en place est directement lié à la musique et à la déco.
Il est d’inspiration tribale sous une forme moderne. J’essaye d’imaginer ce que pourrait être les dessins représentatifs de cette nouvelle tribu éphémère.
Tout comme la musique et la déco, l’harmonie des couleurs et des formes est importante.
Le Dj comme le maitre de cérémonie partage un son qui résonne en nous que l’ont soit sous psychotrope ou non.
Le body paint devient alors, non seulement ludique mais aussi permet la “communion” avec chaque élément qui compose la soirée, la musique, la décoration, le body paint, l’état d’esprit, le tout nous donne un univers à part, unique, éphémère et inoubliable.
Je peux dire, aujourd’hui, que cette expérience, a définitivement, changé mon état d’esprit et me donne vraiment la sensation d’appartenir le temps d’une soirée à une communauté, une nouvelle tribu… je pense, sincèrement, que, s’il y a de la spiritualité, elle se traduit par l’harmonie entre nous, la déco,le body paint et ce que les DJs cherchent à nous transmettre comme émotion. N’est ce pas cela en partie la spiritualité? L’harmonie entre nous et notre environnement?
One thought on “Body paint, part.2”