“L’Art est de toutes les matières et toute matière est Art”
Pour sa CREA de la SEMAINE, Hélène a expérimenté un matériau brut et si commun! D’une simple branche de peuplier est né le “Penseur”, première création d’une belle série!
Cela me tenait à cœur… L’année de ma naissance, mon père avait planté une série de peupliers, qui, devenus trop grands, on dû être coupés ce mois-ci, celui de mon 34ème anniversaire. Alors j’ai pensé à quoi pourraient bien me servir ces branches, afin de boucler la boucle… C’est alors qu’est né le “Penseur”. Personnage prenant de la hauteur, et qui, en pleine réflexion, vous laisse observer ce qu’il garde près du cœur.
Voici le Penseur “le peuple y est”, premier de la série
Les Hommes, d’où qu’ils viennent, partagent tous le même environnement, la même planète. C’est pourquoi ce “Penseur” garde près du cœur les 4 éléments : le vent, le feu, l’eau et la terre.
Bois peuplier recyclé 56 x 3 cm, socle bois massaranduba recyclé 8 x 5 cm,
Bombe, acrylique, vernis carrosserie (résistant en extérieur).
Chaque élément, chaque “défaut” du bois, composent sa personnalité et fait de lui un penseur unique! Ainsi une bosse devient un nez, un nœud se transforme en grain de beauté, les inégalités de coupe : ses cheveux…
Encore une fois, il suffit de savoir regarder ce qui se trouve à nos pieds et le sublimer!
A bientôt!
Hélène.
Superbe idée de recycler cet objet qui te suit depuis ta naissance. A Amsterdam, j’ai vu dans un jardin un arbre peint en vert pomme qui ne comportait plus que le tronc et trois branches principales. En voyant ton œuvre, je me suis dit que cette personne avait aussi voulu garder une trace du temps qui passe. A une époque ou plus rien ne se répare et tout se jette, qu’allons nous laisser a nos enfants … des photos ? Oui mais sur quel support? Vhs, CD, DVD, BlueRay, Usb …
Très émouvant, toujours penser à ses racines!
merci 🙂
Très belle réussite. J’adore !