Pour sa CREA de la SEMAINE, Hélène avait déjà expérimenté au mois d’avril, un matériau brut et commun : les branches. D’une simple branche de peuplier était né le “Penseur”. Après ce test concluant, la série s’est agrandie avec des formats à échelle humaine!!
Le matériau est brut et simple…. La technique, elle, ne l’est pas.
Effectivement il a fallu bien réfléchir et expérimenter pour réussir à entamer la suite de cette série de “penseurs”… 4 nouvelles sculptures sont nées, elles mesurent toutes entre 1m60 et 1m80.
Trouver les bonnes branches sèches, pas trop tordues, les traiter, savoir les équilibrer afin qu’elles tiennent sur leur socle, et adapter les imperfections du bois afin de leur donner une vraie personnalité! Ne parlons pas de l’outillage nécessaire pour réussir le tout… Les socles en bois sont, à l’origine, des calles pour les engins agricoles donc autant vous dire, assez solides pour casser n’importe quelle scie…
Beaucoup de travail, mais un réel plaisir de les avoir vu évoluer au fur et à mesure… Je vous laisse à votre tour découvrir cela!
Après la recherche, les traitements, les découpes… L’assemblage!
Voici l’évolution : de l’assemblage à la peinture aérosol, pour finir sur le vernissage!
Voici le reste de la bande… Brut de décoffrage !
Après analyse des formes et projection d’un pseudo rendu final, chaque forme prend sa place et donne à chacun son petit caractère attachant.
Les voici en fin de travail !
Visibles à l’exposition de Beloeil en Belgique (les 22 et 23 juin 2013), ils ont ravi petits et grands!
A bientôt !!!
Hélène