Découvrez en images et en vidéo ce bon bol d’art!
Entourée d’artistes, amateurs et mécènes, Hélène partage avec vous ces 2 jours de rencontres et de découvertes.
En plein cœur du Vésinet (Yvelines), a eu lieu la deuxième édition du« Village des arts ».
J’ai été invitée à exposer avec « l’œil neuf », association d’amateurs et collectionneurs d’art contemporain, également co-organisateur de l’événement (avecLa Mairie du Vésinet et l’association d’artistes studiozéro).
J’ai passé un week-end extra : dépaysement total.
Déjà, le Vésinet est une superbe commune…
Entre l’architecture…
et la nature luxuriante, on est ailleurs…
C’est donc autour du Lac circulaire : “l’Ile des Ibis”, qu’œuvres d’art et nature se sont mêlées pour le plus grand bonheur des amateurs de beauté.
Voici la tente de “l’Oeil neuf”. Nous étions 8 artistes représentés.
Moi même, ainsi que :
– Corinne Gros (sculpteur-céramiste) www.cocosymo.com
– Pascal Barat (plasticien) www.pascalbarat.com
– Fernando Audrade (peintre) www.andradef-art.com
– Florence Mary (peintre) www.tiflo.fr
– Myriam Delahoux (peintre et graveur) www.myriamdelahoux.net
– Franck Guidolin (plasticien) www.franckguidolin.net
– Adèle Bessy (peintre) www.bessyadele.com
L’oeil neuf nous a reçu royalement!
Dans une ambiance décontractée, les visiteurs étaient au rendez-vous, avides d’échanges et de rencontres avec les artistes.
Pour l’occasion, j’ai exposé une partie de mes 2 séries d’art numérique.
Celle sur la mémoire collective…
.. et celle sur les mandalas humains.
Echanges, questionnements, intérêts et félicitations furent au rendez-vous!
Voici en vidéo pour vous, un petit aperçu de l’exposition
Pour conclure, j’aimerai vous parler un peu de l’Oeil neuf, sans qui, tout cela n’aurait pas été possible, MERCI à eux!
Créée en 2000. L’association d’amateurs, collectionneurs d’art contemporain, l’Œil Neuf propose : une initiation à l’art moderne et contemporain, un enseignement, une sélection d’artistes de qualité à découvrir ou redécouvrir.
Politique culturelle :
Si la France, et plus particulièrement Paris a été le centre européen et même mondial de l’art dans la première moitié du XXe siècle, elle le doit pour beaucoup à l’apport d’artistes étrangers, européens pour la plupart, qui ont apporté leur culture et leur génie, se sont frottés à leurs confrères de toute l’Europe aboutissant à un remarquable foisonnement de la création artistique. Si depuis la dernière guerre, les États-Unis ont pris une place plus importante, le patrimoine artistique européen est partout visible et admiré dans les musées, les expositions, les foires de l’art dans le monde entier.
Cependant, nous sommes obligés de constater que beaucoup d’artistes en France ont du mal à exposer et vivre de leur travail. Beaucoup de lieux d’exposition sont devenus temporairement ou définitivement indisponibles : Porte d’Auteuil, Quai Branly… D’autres se sont reconvertis, comme les galeries nationales de l’Orangerie des Tuileries, vers la photographie. Doit-on enterrer la peinture et la sculpture sous prétexte que d’autres formes d’expression artistique sont apparues. Même si les nouveaux supports techniques de la création ont permis l’apparition d’œuvres intéressantes, parfois géniales, on imagine ce que le patrimoine mondial aurait perdu si, au début du XXe siècle, à l’apparition de la photo et du cinéma, on avait abandonné la peinture et la sculpture. Il faut aider les artistes de qualité qui vivent en France et en Europe, quand leur créativité s’exprime de façon originale, même s’ils travaillent sur des supports traditionnels, même si leur production n’est pas conforme aux normes établies par les »experts de l’artistiquement correct ». Il faut qu’ils aient plus de possibilités de montrer leurs œuvres, élargir le marché de l’art actuellement réservé à une »élite » auto-proclamée sélectionnée par la fortune. Nous avons en France des créateurs plasticiens parmi les plus originaux de l’art contemporain. Il faut que les pouvoirs publics cessent de les ignorer et fassent bénéficier leur production de l’exception culturelle qu’ils réservent à d’autres arts.
L’association se fixe pour missions :
- de participer à des actions éducatives dans le domaine de l’art moderne et contemporain (DVD),
- d’organiser des expositions d’art contemporain en vue de présenter les artistes qu’elle découvre et sur lesquels elle veut attirer l’attention,
- d’organiser des cafés artistiques mensuels,
- de mettre sur pied des visites commentées de parcours-galeries (le Marais, St Germain), d’expositions, d’ateliers d’artistes, de salles de ventes, des voyages thématiques
- de faire connaître un certain nombre d’artistes intéressants mais insuffisamment reconnus,
- de publier chaque année un catalogue de ses découvertes et le diffuser sur son site Internet
- d’agir sur la politique culturelle
Pour en savoir plus ou adhérer, rendez vous sur leur site :
Oeil neuf
A bientôt,
Hélène
One thought on “Hélène_Village des Arts avec l’Oeil Neuf_ Un bon bol d’art en vidéo!”