Cette semaine, Hélène vous présente les 3 premières œuvres de sa nouvelle série : “Les mandalas humains”. Découvrez VOUS sans plus attendre!
Un peu d’histoire…
Les mandalas sont de véritables interactions entre la spiritualité et la création artistique à travers le temps et l’espace. Cette pratique illustre l’essence même de la création. Elle en codifie l’origine et la destination, en trace le chemin, et nous en montre l’universalité.
C’est une représentation symbolique et géométrique de l’univers qui sert de support à la méditation.
L’origine de ce rituel reste, de nos jours, plus que mystérieuse, elle remonte, sans doute, à la nuit des temps et est liée aux croyances dédiées au disque solaire ou lunaire.
Depuis l’origine de la vie humaine et dans toutes les cultures, le cercle a été employé pour représenter l’ordre universel ainsi que les puissances divines. Il est symbole d’unité, de totalité et de perfection. Le bouddhisme s’est inspiré et a modifié la structure des mandalas de l’Indouisme classique. Des variantes ont été adoptée au Japon, en Chine, en Mongolie, en Asie Centrale et au Tibet .
Pour en savoir plus sur le mandala, relisez notre article “Le Mandala : l’univers sacré d’une œuvre éphémère” en cliquant ici.
Ma démarche…
« Ces mandalas humains sont créés à partir d’imagerie médicale. Des clichés à la recherche de défaillances physiques, font parfois partis de notre quotidien. Sans cesse à la recherche de la perfection, notre société passe souvent par la sophistication. Pourtant, à travers ces images, facile est de constater la beauté même de notre nature profonde, ne parle t’on pas du miracle de la vie?
Ces images permettent de jouer avec la géométrie, les formes naturelles et intimes du corps. Ils symbolisent notre universalité, nos parcours intérieurs».
Wonderful Life
Ce mandala représente la création de la vie, de l’ovule au fœtus de 4 mois. (Ovule, 1 jour, 21-23 jours, 26-30 jours, 31-35 jours, 37-42 jours, 44-48 jours, 48-51 jours, 51-53 jours, 53-54 jours, 56 jours, 60 jours).
Pensée
Ce mandala représente la réflexion humaine.
Veine
Ce mandala représente les liens du cœur, une sacré veine!
A bientôt pour la suite de cette série.
Hélène
Superbe, pour les avoir vus a ton expo, je trouve l’idée géniale … la perfection de l’assemblage des formes avec la perfection du corps humain.
Merci. C’est un belle série que j’essayerai d’emmener plus loin. Elle montre bien notre universalité et notre vraie beauté intérieure 🙂
Si vous avez des radios, irm (même sur dvd), imagerie médicale de toutes sortes à partager, je suis preneuse!!