Cette semaine Manue vous fait découvrir sa CREA de la SEMAINE!
Elle fit sensation lors de l’exposition “Rêver… Penser…Créer !”, pendant les POAA, en octobre 2013. Pour celles et ceux qui n’ont pas pu la voir, voici l’occasion de la découvrir en détail.
Dans la série Delta, je vous présente “The tree”.
Il s’agit d’une œuvre faite à la gouache sur papier canson noir format A4.
La peinture réfléchit la lumière noire, et donne ainsi une autre dimension à l’œuvre.
L’inspiration?
Le thème de cette création vient de ma volonté à approfondir ma technique “Delta”. Emprunter le style figuratif m’ouvre les portes du symbolisme.
L’arbre en général est symbole (de l’homme, du cosmos, de la vie…), et chaque arbre en particulier est un symbole (le chêne symbolise la majesté, l’aulne l’humilité…).
Ce qui m’a intéressée, c’est son rapport aux mathématiques. Entre autre, la disposition des pousses sur les tiges qui obéit à la suite de Fibonacci (sujet d’un précédent article sur le nombre d’or, cliquez ici pour le lire).
L’angle formé par deux pousses adjacentes, exprimé en fraction de la circonférence de la tige, est généralement une fraction de deux nombres de la suite de Fibonacci : 1/2 pour l’orme et le tilleul, 1/3 pour le hêtre et le noisetier, 2/5 pour le chêne et les arbres fruitiers, 3/8 pour le peuplier et les roses, 5/13 pour le saule et l’amandier.
Enfin, le sujet de l’arbre m’interpelle aussi car il est présent dans nombre de religions, comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’arbre de vie pour les judéo-chrétiens ou dans la religion hindouiste .
En Inde, le figuier cosmique, Asvattha (ou arbre Pippal, ficus religiosa) est le représentant sur terre de Brihaspati, qui n’est autre que Jupiter. C’est un arbre hautement sacré, car il est dédié à la trimurti (trois dieux) : Brahmâ, Shiva, Vishnu.
On l’honore plus particulièrement pendant le mois de Shravana (juillet-août). C’est à l’ombre de son feuillage que Siddhârta, le bouddha historique, atteignit l’Éveil.
Il abrite l’âme des défunts, et on lui rend un culte de fécondité et de fertilité. On se sert de son bois pour allumer le feu sacré… Mais il est aussi présent dans l’ésotérisme comme le druidisme, et la divination (pour la Grèce antique).
On voit donc que l’arbre avec ses multiples symboliques est un sujet universel qui permet une résonnance en soit, quel que soit nos cultures, nos origines, et nos croyances!
A bientôt,
Manue
Sources :
wikipedia.fr, http://krapooarboricole.wordpress.com/
Ce que vous crėez me parle beaucoup.
Surtout votre travail sur l’arbre.
J’ai eu l’occasion de venir une fois visiter votre atelier à Marcq en Baroeul.
Je suis à la recherche d’une technique artistique qui me permettrait de reproduire la vision d’un arbre vert fluorescent et puissant sur fond noir que j’ai eu en 2009.
Ce que vous faite se rapproche beaucoup de ce que j’ai vu.
Pouvait vous m’aider ?
bonjour renaud..tu peux utiliser le pochoir et peinture en bombe et lumiere noir pour l ‘éclairage, tu peux aussi faire du string art, mais je te conseil avant de faire des recherches sur d autres techniques et d’expérimenter au feeling, tout dépend de ce que tu veux comme rendu, impact visuel, et texture de matière et cela toi seul peux le savoir ;)Alors bonne recherche et à bientôt peut être sur les portes ouvertes des ateliers d’artistes que nous ferons en octobre, je serais ravie d’en discuter avec toi 😉